Présentation

La compagnie CRUE –Créer, Raconter, Utopier, Ebouriffer- constituée en avril 2002, compte aujourd’hui 4 artistes professionnels (Myriam BONDU, Yvonnick BERLAND, Thierry CHARRIER et Laure GESLIN). Son travail théâtral, centré sur la chanson, la littérature, la mise en espace et les arts plastiques, associe la plupart de ses projets à des notions de collectage et de mémoire orale.

La compagnie CRUE est installée à LA CITÉ, 58 boulevard du Doyenné à Angers. Elle fait partie du S.A.A.S. – Structures d’Artistes Associés Solidaires – …

… un regroupement de 27 compagnies professionnelles et d’artistes du spectacle vivant, tous basés en Anjou, regroupés en une même association pour penser leurs rapports en terme de complémentarité, de mutualisation et d’entraide selon les principes d’une économie sociale et solidaire.

Parmi ses dernières créations :

  • SACARTONE – tours de chants iconoclastes accompagnés à l’orgue de barbarie –
  • MADAME ROSA REINE DE LA POP  – un spectacle où Momo installe Madame Rosa sous perfusion musicale –

d’après l’adaptation de LA VIE DEVANT SOI de Romain Gary par Xavier Jaillard

D’autre part la compagnie s’est engagée dernièrement à l’intérieur de projets spécifiques et ponctuels liés à l’humain, sa place et son rapport à la société, notamment dans plusieurs créations sur le quartier de Belle-Beille, à Angers :

  • QUAND LES FACTEURS S’ENVOLENT (spectacle)
  • LES PLOMBIERS DU CŒUR (spectacle)
  • L’AVIS DE MON QUARTIER (court-métrage)

inauguration 2 80x200inauguration 1 80x200

Dans l’inauguration de LA CITÉ le 28 septembre 2013.

– C’EST QUOI CE BATIMENT COLORÉ ? –, une exploration spectacle investissant les 7000 m² du nouveau bâtiment angevin dédié à la solidarité

Et enfin, pendant plusieurs années, avec LES CRIEURS DU VENT, dans le quartier des Deux Croix Banchais.

La compagnie a également coordonné pendant un an, avec la Cie EOLIHARPE, sur le quartier de Belle-Beille la réalisation d’un film de fiction avec les habitants :

  • LA MOUETTE – court métrage soutenu par CINEMA PARLANT et projeté aux 4OO COUPS le 18 janvier 2015 dans le cadre du festival PREMIERS PLANS

Prochaine création 2016 : QUAND LA LEGENDE EST PLUS BELLE : Une maman indienne qui se prend pour une chanteuse des Balkan, un papa qui ressemble à Clint Eastwood, un tzigane à la septième génération… et un fils pour partir à la recherche de l’ancêtre inconnu. Avec QUAND LA LEGENDE EST PLUS BELLE, une espèce de western gitan où tous les rêves sont permis, c’est une famille entière qui défile devant nous : les vivants et les morts, dégainant leurs chansons – d’amour, de rage et de feu – les unes contre les autres.