La Mouette – court-métrage

« La Mouette », c’est d’abord l’aboutissement de 5 années durant lesquelles la compagnie Crue, accompagnée par d’autres compagnie du SAAS, a travaillé sur le quartier de Belle-Beille. Les projets ; « Les Facteurs s’envolent », « L’avis de mon quartier » « Les plombiers du coeur » ont validé l’idée que les projets artistiques peuvent avoir un impact positif sur les habitants d’un quartier.

En 2014, la compagnie dépose le projet d’un film qui serait écrit par les habitants, réalisé et joué par eux. Depuis, le début, l’ensemble des projets se basaient sur un collectage de paroles d’habitants, sur leurs visions du quartier. Avec ce projet, il ont été au centre du processus de création.

Affiche la mouette

Cette aventure collective fut réellement portée par des personnes n’ayant jamais, ou presque, fait de cinéma. La mise en place du projet comme sa concrétisation a fédéré une équipe qui a appris à se connaître et à créer ensemble. La dimension humaine fut donc un élément très important de la réussite du projet.

Parrainé par Louis Mathieu de l’association Cinéma parlant, ce projet rassemble autour de lui le centre Jacques Tati et les associations adhérentes de Belle-Beille (Filalinge, RestoTroc, habitroc), la Ville d’Angers, Premiers Plans et les compagnies Crue et Eoliharpe.

L’isolement, les préjugés, le vivre ensemble sont autant de sujets qui sont traités dans ce film court (12 minutes) avec humour, via des situations insolites et burlesques.

Le film fut projeté en avant première du festival angevin Premier Plan.

Laisser un commentaire